L'Hypnose ericksonienne

L'hypnose ericksonienne est issue des travaux de Milton Erickson (1901-1980). Ce génie a eu une vie hors du commun qui l'a conduit à développer cette technique fabuleuse qu'est l'hypnose thérapeutique. Loin du spectacle offert pas les "fascinateurs", l'hypnose ericksonienne présente de nombreux avantages (cf. Les applications de l'hypnose).

Ce que permet l'hypnose:

 

  • L'état hypnotique est un état naturel. Il peut s'agir d'un état de rêverie ou, au contraire, d'un état d'hyper-concentration.  En effet, lorsque, plongé dans un livre, vous n'entendez plus lorsque l'on vous parle, lorsque votre esprit s'évade en regardant défiler le paysage par la fenêtre du train ou lorsque vous versez une larme devant un film triste, vous traversez une état hypnotique "quotidien". Cela survient naturellement toutes les 90 minutes environ.

  • L'état hypnotique est un état d'apprentissage permettant d'opérer des changements importants et rapides

  • L'hypnose ericksonienne porte une très grande importance à l'écologie de la personne. Il s'agit de toujours respecter le bien-être de la personne, son éthique, ses croyances.

Ce que ne permet pas l'hypnose:

  • L'hypnose ne peut pas vous faire faire des choses qui ne sont pas en accord avec vous. J'attache une importance primordiale à votre bien-être physique, moral et émotionnel.

  • L'hypnose ne permet pas de lire dans vos pensées ! C'est une croyance populaire qui n'a aucune base réelle.

  • En hypnose, on ne dort pas, quoi qu'en dise la croyance populaire: beaucoup disent d'ailleurs ne jamais s'être sentis si présents à soi!

  • On ne peut pas rester "coincé" ou "bloqué" en état hypnotique. Comme dit plus haut, il s'agit d'un état naturel. Même si on n'accompagnait pas un "retour", le sujet reviendrait naturellement  à son état de veille habituel au bout de 20 à 30 minutes, ou après une petite phase de sommeil. Là encore, les croyances ont la peau dure!